Guide du tri sélectif au bureau

poubelle de tri

Publié le : 18 décembre 202320 mins de lecture

La plupart des entreprises veulent être conscientes de l’environnement, responsables et durables. L’organisation mondiale Business for Social Responsibility (BSR) rapporte que 52 % des entreprises citent le changement climatique comme une préoccupation « très importante » en matière de développement durable. En outre, environ 80 % des milliers d’entreprises membres du Pacte mondial des Nations unies se sont engagées à travailler à la réalisation d’au moins un de ses objectifs de développement durable.

Atteindre ces objectifs dans la pratique représente cependant parfois un défi. Pour vous aider dans votre démarche vers une gestion des déchets plus rationnelle et plus responsable, nous avons élaboré ce guide des moyens d’améliorer la gestion des déchets. Vous pouvez vous en servir pour élaborer un plan complet, rentable et réalisable pour votre établissement.

Pourquoi une bonne gestion des déchets est-elle importante pour les entreprises ?

Il est essentiel de savoir comment éliminer correctement les déchets pour de nombreuses raisons. Voici quelques-uns des avantages liés à l’élaboration d’un plan de gestion des déchets utile pour votre entreprise :

Réduction de l’impact sur l’environnement 

Une gestion efficace des déchets vous permet de minimiser les effets négatifs de votre entreprise sur l’environnement. Un plan d’élimination des déchets approprié garantit des pratiques d’élimination des déchets sûres et durables afin d’éviter que les déchets ne contaminent les sols et les nappes phréatiques avoisinants.

Rester en conformité avec les réglementations 

Un programme solide de gestion des déchets permet à votre entreprise de rester en conformité avec les lois locales et fédérales. En période d’activité intense, votre entreprise n’a pas toujours le temps de se tenir au courant des changements et des nuances réglementaires. Toutefois, si vous travaillez avec une entreprise de gestion des déchets professionnelle, les professionnels peuvent également vous tenir au courant de toute modification de la législation applicable et garantir la conformité de votre installation.

Réduction des coûts d’élimination 

De nombreuses entreprises se demandent si une gestion professionnelle des déchets ne serait pas trop coûteuse. Pourtant, des services de gestion des déchets appropriés peuvent souvent réduire vos coûts d’élimination. L’élimination des déchets industriels est généralement plus coûteuse que l’élimination des déchets municipaux ordinaires, et le fait de trouver des moyens de réutiliser et de recycler vos déchets peut réduire vos dépenses de manière significative.

Réduction de la charge logistique 

Des services de gestion des déchets appropriés réduisent la charge logistique pesant sur votre organisation et ses ressources. Lorsque vous travaillez avec une entreprise d’élimination des déchets fiable, ses professionnels élaborent des stratégies et s’occupent de vos déchets afin que vous puissiez consacrer plus d’énergie à vos processus d’affaires essentiels.

Garantir la santé et la sécurité des travailleurs 

Vous souhaitez que votre entreprise maintienne un environnement de travail sûr et confortable pour vos employés. Un bon plan de gestion des déchets vous aide à atteindre cet objectif en sensibilisant vos employés à des pratiques de manipulation des déchets sûres et en réduisant la probabilité de blessures liées à l’élimination des déchets.

10 étapes pour une planification efficace de la gestion des déchets

Voici dix mesures que votre établissement devrait prendre pour gérer ses déchets de manière responsable :

Identifier les déchets produits par votre établissement

Lorsque vous réfléchissez à la manière la plus efficace de gérer les déchets, la première étape consiste à identifier vos déchets. Réalisez un audit des déchets pour déterminer les déchets produits par votre établissement, les volumes de ces déchets qu’il produit et les services qui produisent le plus de déchets.

L’identification des déchets à l’aide d’un audit est essentielle car elle permet à votre organisation de gérer ses déchets de manière plus stratégique. Si vous savez qu’une grande partie de vos déchets sont des déchets médicaux réglementés, vous pouvez passer un contrat avec des professionnels qui peuvent les éliminer de manière responsable. Si vous savez que la majeure partie de vos déchets sont des eaux usées qui doivent être traitées avant d’être éliminées, vous pouvez faire appel à une société d’élimination qui traite les eaux usées dans une installation spécialisée.

Un audit de ce type est également utile pour déterminer où se trouve l’excès de déchets dans votre entreprise. Si vous savez que la plupart de vos pratiques d’élimination des déchets sont relativement durables, mais qu’un service produit des quantités disproportionnées, vous pouvez adapter vos stratégies pour aider ce service à réduire et à recycler davantage.

Identifier les flux de déchets

L’identification des flux de déchets dans votre établissement est un élément essentiel de votre plan de gestion des déchets. Vous devez connaître la quantité de déchets dangereux et de déchets non dangereux que vous produisez, ainsi que la quantité de déchets liquides et solides. Vous aurez besoin de ces informations pour mettre au point des pratiques d’élimination ciblées pour chaque type de déchets et garantir la conformité à la réglementation. Vous pouvez également répartir vos flux de déchets en catégories plus spécifiques telles que les déchets biologiquement contaminés, les déchets électroniques et les débris végétaux.

Pour éliminer certains flux de déchets, vous aurez peut-être besoin de services professionnels spécialisés. Ils peuvent atténuer les risques associés à ces déchets et garantir des pratiques sûres et responsables à leur égard.

Lorsque vous identifiez les différents flux de déchets de votre établissement, veillez à recueillir les données suivantes :

  • Quels flux de déchets potentiels votre installation peut-elle produire ?
  • Quelles sont les lois locales et fédérales qui s’appliquent à ces flux de déchets ?
  • la quantité de déchets que chaque flux est susceptible de générer
  • Quels risques, le cas échéant, les flux de déchets présentent-ils ?
  • Quelles pratiques de réduction à la source et d’atténuation des risques, le cas échéant, pouvez-vous mettre en œuvre pour chaque flux de déchets ?
  • les critères utilisés pour sélectionner les sites de stockage et les méthodes d’élimination des différents flux de déchets
  • les flux de déchets que votre installation de gestion des déchets peut accepter
  • la quantité de chaque flux de déchets que votre installation de gestion des déchets peut accepter
  • Quels flux de déchets conviennent aux programmes de recyclage ou de valorisation énergétique plutôt qu’à l’élimination traditionnelle ?

Mettre en place une équipe de gestion des déchets

L’étape suivante de votre planification consiste à constituer une équipe de gestion des déchets compétente. Sélectionnez des employés responsables, peut-être au sein de votre équipe de direction actuelle, pour prendre en charge votre programme de gestion des déchets. Si les responsabilités de votre équipe sont particulièrement complexes, envisagez de désigner une personne comme coordinateur de la gestion des déchets. Vous pouvez également envisager de choisir plusieurs membres de l’équipe pour assurer la supervision d’un flux de déchets chacun.

L’un des principaux avantages de la création d’une équipe de gestion des déchets est la responsabilisation qu’elle engendre. Si personne n’est explicitement responsable de la gestion des déchets, ce processus essentiel risque de passer inaperçu. Une équipe dédiée mettra en place des délais et des protocoles stricts afin de garantir une gestion complète et fiable.

Évaluer les méthodes actuelles d’élimination des déchets

L’étape suivante consiste à évaluer vos méthodes actuelles d’élimination des déchets. Faites le tour de vos installations et observez vos performances dans les domaines suivants

  • Placement des poubelles et des bacs de recyclage
  • Étiquetage des poubelles et des bacs de recyclage
  • Fiabilité des services de ramassage des déchets de votre établissement
  • Déterminez les points forts de votre organisation et ceux qu’elle pourrait améliorer. Par exemple, vous pourriez remarquer que vos poubelles de recyclage sont mal étiquetées, ce qui fait que les déchets recyclables sont jetés à la poubelle. Vous pourriez constater que vos poubelles sont trop éloignées de l’endroit où vos processus génèrent des déchets, ce qui fait que les déchets ont tendance à s’accumuler là où ils ne devraient pas l’être. Vous pouvez également découvrir que, bien que votre établissement traite ses déchets de manière appropriée, vos services d’élimination ne parviennent pas à retirer les déchets à temps, ce qui laisse votre établissement avec des déchets accumulés susceptibles d’enfreindre les réglementations en vigueur.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser les connaissances acquises au cours de cette évaluation pour informer et améliorer vos pratiques de gestion des déchets.

Tenir compte de la hiérarchie des déchets

Lorsque vous planifiez vos pratiques de gestion des déchets, envisagez de mettre en œuvre une hiérarchie qui donne la priorité aux processus durables tels que la réutilisation et le recyclage plutôt qu’à l’élimination en décharge :

Réduire 

Commencez par examiner où votre établissement peut réduire sa production de déchets. Vous découvrirez peut-être que votre établissement reçoit plus de matériaux qu’il n’en faut. Réfléchissez à des moyens de réduire l’approvisionnement et de minimiser la quantité de déchets que vous produisez.

Réutilisation 

Réfléchissez aux types de déchets que votre établissement peut réutiliser. Par exemple, si vous avez une entreprise de construction, trouvez des moyens de réutiliser les matériaux restants d’un chantier ou de réutiliser les matériaux récupérés lors d’une démolition.

Recycler 

Réfléchissez aux déchets que vous pouvez détourner de votre flux d’élimination et décomposer pour les recycler. Par exemple, si vous jetez de vieux appareils électroniques, envisagez de les envoyer à une installation spécialisée qui peut recycler leurs métaux. Si vous avez des déchets de papier, de verre, de métal ou de plastique, vérifiez si vous pouvez les recycler dans votre région.

Récupérer 

Les déchets que vous pouvez récupérer pour les revendre sont souvent des déchets métalliques et des restes de matériaux de construction. Dans le cadre d’un programme de valorisation énergétique des déchets, vous pouvez également récupérer de l’énergie en brûlant les déchets.

Élimination 

en général, tout ce qui reste après avoir épuisé les options ci-dessus doit être mis en décharge. Grâce à des pratiques efficaces de gestion des déchets, vous pouvez souvent réduire la quantité de déchets entrant dans cette catégorie et élaborer des stratégies d’élimination responsable.

Sélectionner les partenaires de gestion des déchets

L’un des points les plus importants de votre plan de gestion des déchets consiste à choisir les bons partenaires de gestion des déchets pour votre entreprise. Vous avez besoin d’une entreprise qui a de l’expérience dans la gestion des types de déchets produits par votre établissement et qui peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de développement durable.

Voici quelques-uns des services que vous devrez rechercher auprès d’un partenaire potentiel de gestion des déchets :

Gestion des déchets chimiques 

Si votre installation produit des déchets chimiques, vous aurez besoin de services spécialisés pour les traiter et les éliminer. Recherchez des services de gestion des déchets chimiques dignes de confiance, capables d’empêcher les toxines de s’infiltrer dans l’écosystème environnant.

Services de recyclage et de gestion des déchets environnementaux 

Si votre établissement a recours à des procédés dangereux pour l’environnement, vous aurez peut-être besoin d’une société de gestion des déchets fiable pour vous aider à nettoyer vos sites. Recherchez des services environnementaux tels que les services d’emballage de laboratoire, le nettoyage de réservoirs, l’assainissement de sites, le nettoyage de fosses et de tranchées, le nettoyage industriel, l’aéro-excavation et l’hydro-excavation, et l’enlèvement de réservoirs de stockage souterrains (UST).

Traitement des eaux usées industrielles 

Les eaux usées de votre établissement peuvent nécessiter un traitement avant d’être éliminées. Recherchez un partenaire de gestion des déchets capable de fournir un traitement éthique des eaux usées afin d’éviter la contamination du sol et des eaux souterraines.

Solidification des déchets liquides 

Parfois, le meilleur traitement des déchets consiste à solidifier leurs composants liquides pour éviter qu’ils ne s’infiltrent dans l’environnement. Les services de solidification des déchets liquides rendent l’élimination de nombreux types de déchets, y compris certains déchets médicaux et radioactifs, beaucoup plus sûre.

Gestion des boues et des solvants 

Si votre installation génère de la vase, des solvants ou des boues au cours de ses activités, vous aurez peut-être besoin de services d’élimination et de recyclage des boues et des solvants. Ces services permettent de nettoyer la saleté accumulée sur votre équipement, de la traiter et de l’éliminer en toute sécurité, tout en respectant les réglementations gouvernementales en vigueur.

Services de valorisation énergétique des déchets 

Les programmes de valorisation énergétique des déchets vous permettent de récupérer de l’énergie lors de l’incinération de vos déchets. Votre établissement peut soit utiliser l’énergie, ce qui rend ses pratiques de consommation plus durables, soit l’envoyer aux particuliers et aux entreprises pour qu’ils l’utilisent.

Transport des déchets 

Pour éliminer les déchets de votre établissement, votre société de gestion des déchets devra d’abord les transporter, éventuellement sur de grandes distances. Vous voudrez choisir une entreprise offrant des services de transport de déchets durables, capable d’acheminer vos déchets en toute sécurité et de réduire les risques de déversement et de pollution en cours de route.

Fixer des objectifs de réduction des déchets

Dans le cadre de votre stratégie de gestion des déchets, vous devez également vous fixer des objectifs pour vos installations. Avant de mettre en œuvre vos nouveaux plans de gestion des déchets, mesurez et quantifiez vos pratiques actuelles de gestion des déchets afin de disposer d’une base de référence.

Fixez ensuite les objectifs que vous aimeriez voir votre établissement atteindre. Par exemple, vous pourriez vouloir réduire vos volumes d’élimination de déchets de 20 % ou ne constater aucune violation de la conformité pendant six mois. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, célébrez-le avec votre équipe, puis fixez de nouveaux objectifs afin que les activités de votre établissement deviennent toujours plus durables.

Créer un plan d’action pour la gestion des déchets

Dans le même ordre d’idées, votre établissement peut souhaiter élaborer un plan d’action pour la gestion des déchets. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de formaliser le plan par écrit et de l’afficher à un endroit où les employés peuvent le lire fréquemment.

Votre plan d’action doit contenir des procédures spécifiques et détaillées pour la séparation des différents types de déchets de votre établissement, l’acheminement des déchets vers les conteneurs appropriés et l’organisation de l’enlèvement des déchets. Il doit également inclure les protocoles que vous suivrez pour garantir la conformité et prévoir l’acquisition d’équipements de protection individuelle (EPI) adéquats pour protéger vos employés contre les déchets contaminés.

Former les employés aux nouvelles procédures

Même le meilleur plan d’action de gestion des déchets ne donnera pas de résultats si vos employés ne comprennent pas les nouvelles procédures ou s’ils ne se sentent pas concernés par celles-ci. Vous voudrez probablement annoncer les nouvelles politiques à l’échelle de l’entreprise, puis organiser des séances de formation pour vos employés afin de les familiariser, de les mettre en confiance et de les inciter à s’investir davantage.

Vous devriez également informer votre personnel sur les objectifs de durabilité de l’entreprise. Cela permettra aux employés de comprendre les nouveaux processus et de se fixer des objectifs à atteindre.

Suivez vos progrès et contrôlez les ajustements nécessaires

Au fil du temps, suivez les progrès de votre organisation dans la réalisation de ses objectifs et modifiez vos processus si nécessaire pour obtenir des résultats cohérents. Par exemple, vous devriez enregistrer les nouveaux coûts de votre programme de gestion des déchets, les comparer aux coûts prévus et modifier vos stratégies si vous dépassez le budget.

Si, dans un premier temps, vos progrès ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous avez encore de bonnes raisons d’être optimiste. Vous pouvez toujours ajuster vos objectifs de gestion des déchets et réessayer. Au fil du temps, ce processus conduira votre établissement vers des gains substantiels en matière de responsabilité environnementale et de durabilité.

Mettez en œuvre votre plan de gestion des déchets avec l’aide d’Environmental Recovery Corporation

Pour obtenir les meilleurs résultats dans la mise en œuvre de votre plan de gestion des déchets, travaillez avec TRI-FACILE.FR

Imprimante pro : performances ultimes pour votre business
Protégez vos envois fragiles : optez pour des enveloppes à bulles de qualité

Plan du site