Comment écrire une lettre en recommandé ?

lettre en recommandé

Publié le : 31 janvier 20235 mins de lecture

Lors de l’envoi ou de la réception de tout document important, il est obligatoire d’utiliser une lettre recommandée. Ce sont des lettres qui prouvent légalement l’envoi ou la réception d’un document. Par exemple, si vous souhaitez mettre fin à votre contrat de bail, vous devez utiliser ce genre de lettre. Les demandes doivent inclure une lettre expliquant la situation afin d’être prise en considération. Un modèle de lettre recommandée permet la création d’une date précise pour le début de l’avis de départ.

Les lettres recommandées doivent-elles inclure un sujet ?

D’une manière générale, il est important d’inclure une ligne d’objet lors de la rédaction d’une lettre. Cela aide le destinataire à comprendre immédiatement le but de la lettre. Cela doit être court, précis et facile à comprendre. Tout ce qui dépasse une ligne est trop volumineux pour être enregistré. L’enregistrement d’une lettre soumet le courrier à un examen minutieux. Par conséquent, évitez les sujets controversés ou sensibles. Pour suivre l’objet de votre lettre recommandée, ajoutez « Objet ». Votre lettre doit également être soulignée ou mise en surbrillance avec du texte en gras pour en faciliter la lecture. Découvrez en ligne des modèles de lettre recommandée avec AR.

Le cas d’un courrier pour une personne précise

En général, si vous connaissez le nom du destinataire, mettez le nom de cette personne en haut de votre lettre recommandée. Cette dernière doit parvenir à son destinataire le plus rapidement possible. Si vous en envoyez une à une entreprise, elle doit être remise en main propre par un coursier, une réceptionniste ou une secrétaire. Il est recommandé d’indiquer l’inclusion de cette phrase « À l’attention de Mme… » dans l’adresse lors de l’impression de l’enveloppe. Cela augmente la probabilité que la lettre soit livrée plus rapidement et plus facilement reçue par son destinataire.

Incluez toujours autant de références que possible lors de la rédaction d’un modèle de lettre recommandée. Cela aide votre destinataire à terminer son travail plus rapidement. Vous pouvez inclure une référence de contrat, client, de transaction, une référence de plainte ou un numéro de téléphone au début ou à la fin de votre lettre. Ou vous pouvez même enregistrer ces références dans votre lettre elle-même. Cela permet de traiter votre demande le plus rapidement possible.

Lettre recommandée et formule de politesse

Incluez toujours une fin appropriée lors de l’envoi d’une lettre recommandée. Les formats varient en fonction de votre destinataire et doivent être appropriés. Évitez les fins trop formelles et restez avec des alternatives plus standards. Ajoutez une liste de pièces jointes au bas de votre lettre recommandée pour augmenter la probabilité de les recevoir. Ces documents peuvent être une facture, des coordonnées bancaires ou un contrat de vente. Outre cela, il est essentiel d’inclure une date sur votre lettre lors de sa rédaction. Ne pas le faire peut rendre votre lettre irrecevable pour le destinataire. Lorsque vous fermez des lettres, utilisez le titre et le prénom de la personne jointe, suivis de sa signature. Vous pouvez également placer l’emplacement du destinataire sur une ligne au-dessus ou en dessous du coin supérieur droit de la lettre.

Lors de l’envoi d’une lettre recommandée, vous n’avez pas besoin de joindre un accusé de réception. Cela est facultatif et peut économiser de l’argent lors de l’envoi sans elle. La Poste demande aux destinataires de n’accepter que les envois recommandés avec remise signée. Cela garantit une preuve de livraison pendant un an et que la lettre a été reçue contre la signature. Sans aucune accusée de réception, l’expéditeur ne reçoit aucun coupon avec sa signature. Toutefois, l’expéditeur peut demander une preuve de livraison à La Poste si nécessaire. Sur Internet, vous pouvez donc trouver un modèle de lettre recommandée.

Imprimante pro : performances ultimes pour votre business
Guide du tri sélectif au bureau

Plan du site