Quel est l’objectif d’un team building ?

Le concept de team building (qui se traduit littéralement par « construction d’équipe ») est apparu dans les années 80. Il correspond à un ensemble d’activités qui visent à renforcer les relations entre les collaborateurs d’une entreprise. Actuellement, de nombreuses sociétés intègrent ces animations dans leur stratégie gestionnaire afin d’accroître la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe. Voici un article qui vous permettra d’en savoir davantage sur ce système et de connaître ses objectifs.

Les différents types de teams building

Vous devez d’abord savoir qu’il existe désormais plusieurs variantes du team building. Vous retrouverez notamment ceux qui sont récréatifs. Le fait de compléter une journée de travail peut être bénéfique pour une entreprise, mais aussi très épuisant et stressant pour les salariés. Pour les motiver, rien de tel que d’organiser une petite sortie.

On peut également distinguer les teams building événementiels qui s’associent à des occasions particulières telles que l’anniversaire d’une société. Ici, chaque employé doit se démarquer pour démontrer la polyvalence, la manière de prioriser les tâches et la prise de décision à leurs collègues.

Les objectifs du team building

Le principal objectif d’un team building au sein d’une entreprise, c’est d’améliorer la cohésion interne de l’équipe participante. En d’autres termes, il permet aux collaborateurs d’avoir une bonne synergie pour qu’ils obtiennent un travail de groupe productif.

Cela étant, le concept de team building ne se limite pas uniquement à cela. Autour de cette mission principale gravitent d’autres buts qui sont importants à prendre en compte. À titre d’exemple, il favorise le bien-être des salariés au travail. Cette condition est en effet essentielle pour le maintien de la productivité et de la qualité de travail.

Certaines sociétés se définissent par des valeurs fondamentales qui guident les agissements et la mentalité de ses employés. Pour que ces principes ne soient pas seulement des fictions, il est important de bien les illustrer. Le team building vous offrira donc la possibilité de transmettre les valeurs de votre compagnie aux membres de votre équipe.

À quel type d’entreprise s’adresse le team building ?

Aujourd’hui, beaucoup de sociétés pensent que la notion de team building n’est pas fait pour eux. Bien au contraire, ces activités sont accessibles à tous les types d’entreprises, peu importe leur taille et leur nombre de salariés.

D’autres estiment que ce soit un investissement trop onéreux. Certes, l’organisation de celui-ci représente parfois une dépense importante, mais il existe une multitude d’activités qui s’adapte à tous les budgets. Dans tous les cas, c’est un financement qui en vaut la peine puisque la motivation des salariés compensera rapidement les frais déboursés.

Comment former les employés ?
Entreprise : quel est le rôle du CE ?