Comment aménager un open space ?

Le concept d’open space ou espace ouvert a été inventé dans les années 50 aux États-Unis. Ce mode d’aménagement consiste généralement à réunir des bureaux dans une surface ouverte et sans cloisons. Cette solution offre également plusieurs avantages notamment une communication plus libérée entre les employés. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises choisissent désormais de l’adopter pour le lieu de travail de leurs salariés. Souhaitez-vous savoir comment aménager un open space ? La réponse dans cet article.

Assourdir la pièce

Vous devez d’abord savoir que le bruit est le principal ennemi en open space. Certes, en cassant les cloisons, la communication devient plus favorable. Pourtant, vous ne pourrez pas épargner vos collaborateurs de la gêne occasionnée par les bruits parasites. Une porte renfermée un peu trop fort, un rire… de nombreux facteurs peuvent rapidement s’avérer stressants et empêcher la productivité. Pour un aménagement réussi, commencez par choisir des mobiliers acoustiques. Ils vous permettront de répartir les sons qui se propagent dans tous les sens de la pièce. Vous pourrez, par exemple, équiper chaque poste de travail d’un panneau privatif phonique.

Pensez aussi à prévoir une salle de réunion adjacente à votre open space. Vous aurez ainsi la possibilité d’isoler les échanges du reste de votre entreprise et de créer un réel espace de travail. Si vous désirez en savoir davantage sur l’aménagement de bureaux à Paris professionnel, vous pouvez vous rendre sur AMSO. Non seulement ce prestataire vous proposera ses services, mais vous offrira également des conseils pour l’ajustement de vos locaux.

Opter pour des meubles de qualité et ergonomiques

Pour que l’open space soit fonctionnel, il convient de moduler la surface selon les besoins. Afin d’y parvenir, deux options s’offrent à vous. La première, c’est de choisir des meubles de bureau aux formes simples. Oubliez donc les tables de travail ovales ou trop arrondies et privilégiez celles qui sont rectangulaires.

La deuxième alternative consiste à sélectionner des caissons mobiles. Leurs avantages, c’est qu’ils sont peu encombrants, faciles à déplacer (grâce à leurs roulettes) et se plient à votre guise. Par ailleurs, certains modèles sont même dotés d’un coussin pour vous permettre d’improviser de petites réunions informelles.

Privilégier l’éclairage et la décoration

La concentration doit impérativement être au rendez-vous lorsqu’il s’agit d’un espace de travail. Pour qu’elle soit optimale, la première des choses à faire, c’est de miser sur l’éclairage. Plisser les yeux pour lire, être totalement absorbé par un écran… Il est évident que le manque de clarté déconcentre la grande majorité des personnes. Afin d’éviter ce genre de problème, répartissez la lumière de façon homogène dans votre pièce.

Lorsqu’il s’agit d’aménagement bureau, la décoration est primordiale. Pour que votre open space soit un lieu où il fait bon vivre, optez pour des tons clairs et neutres. Vous pouvez également sélectionner des nuances pastel si, par exemple, vous souhaitez favoriser la concentration de vos salariés.

Comment aménager un bureau individuel ?
Comment aménager le service des Ressources Humaines ?