Comment améliorer les conditions de travail et le bien-être des collaborateurs ?

smart building

D’après les chiffres sortis par l’Observatoire Actineo en 2019, 37% des Français estiment que les employeurs ne se soucient pas de leur bien-être au travail. Faites-vous partie des concernés? Si oui, il est grand temps de changer la situation. Mais comment procéder? Rassurez-vous, on vous a concocté quelques conseils afin d’améliorer le bien-être et les conditions de travail de vos employés. Bonne lecture !

Aménagez les locaux

Quel plaisir de travailler dans des bureaux bien agencés et pensés pour le confort des salariés ! On mise sur une décoration reprenant les codes de l’entreprise, des locaux aménagés avec des canapés XXL et des poufs, des espaces intelligents grâce à l’instauration du smart building, etc. On pense aussi à aux espaces de loisirs dédiés aux jeux de société, au fameux baby-foot des start-ups et à la lecture des livres et des e-books.

Ajoutez à ces dispositions une touche de verdure avec des plantes améliorant l’environnement de travail. En respirant mieux, on réfléchit mieux ! Aussi, aménagez un espace « zen » dans les locaux où les collaborateurs peuvent se reposer. Pratique courante au Japon, les espaces détente sont des lieux où chacun peut se ressourcer en profitant de la lumière tamisée. Le but étant de pratiquer des siestes réparatrices.

Par ailleurs, le progrès technologique fait des merveilles. On peut aujourd’hui améliorer les conditions de travail en optant pour le smart building. Cela consiste à équiper les locaux par des systèmes intelligents. Principalement, leur rôle est de permettre à l’entreprise de réaliser des économies d’énergie. Mais avec les nouveaux modes de vie et de travail que ces espaces intelligents proposent, le quotidien des salariés se facilite et s’améliore grandement.

Organisez des événements et offrez de l’évasion

À part le fait de rythmer la vie en entreprise, les événement créent une vraie cohésion de groupe. Ils contribuent également à intégrer les nouveaux collaborateurs, à féliciter le travail accompli et à célébrer les réussites de projet. Organisez des événements régulièrement pour en profiter, et surtout faire profiter vos collègues. Pourquoi ne pas organiser un espace game pour solliciter la perspicacité de vos employés, ou un laser game pour entraîner leur réactivité ?

D’autre part, que dire des bienfaits de la lecture? Offrez de la découverte et de l’évasion à vos travailleurs en effectuant par exemple un abonnement à une presse en ligne. Automobile, voyage, musique, cinéma… divers sujets passionnants sont consultables. Pour les fans de musique, vous pouvez vous abonner aux plateformes de streaming (Spotify, par exemple) qui permettront aux salariés de créer leur playlist d’équipe, puis de travailler sur fond de musique dans un environnement de travail stable.

« Un esprit sain dans un corps sain »

Il est vivement conseillé d’aider vos collaborateurs à adopter un mode de vie sain. Ainsi, vous les inscrivez dans un bon état d’esprit pour travailler. Finies les mauvaises habitudes, optez pour l’alimentation « healthy » ou la nourriture saine. Favorisez donc les livraisons de fruits de saison, les boissons fraîches bio pour détoxifier le corps ou encore les fruits séchés pour les petits creux.

Outre l’alimentation saine, favorisez l’exercice physique au travail, surtout lorsque les activités consistent à rester assis dans son bureau pendant des heures. Rien de tel que l’activité sportive pour rebooster et entretenir son corps. À part cela, vous pouvez également organiser des séances de yoga à la pause déjeuner pour bénéficier d’une pause bien-être dans la journée. Cela permet aux employés de rester motivés dans l’ambiance sportive, tout en partageant de bons moments avec les collègues.

Enfin, n’hésitez pas à consacrer des séances de relaxation dans l’emploi du temps des salariés. Ces moments de pur relâchement sont libérateurs. En planifiant des cours de méditation ou de sophrologie, vous aidez vos collaborateurs à se détendre et à faire le vide. Certaines entreprises engagent même des intervenants pour proposer des séances de massage, ce qui détend les muscles et soigne les crispations liées au stress. Un vrai régal pour le dos !

Les écrans tactiles interactifs : un nouvel outil de travail
Problèmes de qualité de l’air intérieur liés au déchiquetage de documents au bureau