Les clés de la gestion et du tri des déchets de cuisine

Guide déchet alimentaire

La gestion et le tri des déchets de cuisine sont particulièrement importants pour les restaurateurs. Ceux qui travaillent dans le secteur de l’alimentation doivent veiller à ce que leurs établissements respectent toujours les règles d’élimination des déchets dans leurs cuisines.

La gestion des déchets, quel que soit le scénario, est un aspect essentiel de la vie quotidienne. Elle est impérative dans nos foyers, et cette importance ne fait que croître si elle fait partie de votre entreprise. La gestion des déchets de cuisine, en particulier pour les restaurateurs, peut faire ou défaire leur existence. C’est pourquoi les professionnels de la restauration veillent à ce que leurs établissements respectent toujours les normes d’élimination des déchets dans leurs cuisines.

D’un point de vue plus pratique, ne pas traiter correctement les déchets de cuisine coûtera de l’argent à votre entreprise, et ce n’est pas ce que vous voulez faire lorsque vous gérez une entreprise. En outre, le gouvernement s’intéressera de près à votre entreprise et pourrait même vous retirer votre licence d’exploitation. Si cela ne vous préoccupe pas, sachez que les déchets de cuisine mal gérés peuvent causer des dommages importants à l’environnement. En poursuivant votre lecture ci-dessous, nous allons passer en revue certains des arguments les plus convaincants expliquant pourquoi la gestion des déchets est essentielle dans le secteur de la restauration.

L’essentiel est que vous avez besoin de méthodes appropriées d’élimination des déchets pour que votre entreprise puisse continuer à fonctionner, et il n’y a pas plus important que cela. Pour qu’un restaurant soit en activité, il suffit d’avoir un système d’élimination des déchets conforme aux normes. Cependant, quoi qu’il en soit, de nombreux propriétaires d’entreprises continuent de fonctionner avec des systèmes d’élimination des déchets moins qu’idéaux. Bien qu’ils puissent économiser un euro ou deux, les dommages causés à l’environnement, sans parler de leurs clients, peuvent être importants. 

La gestion des déchets n’est pas une simple tendance

Être suffisamment conscient pour se préoccuper de l’environnement lorsque l’on est propriétaire d’un restaurant, ce n’est pas seulement prendre le train en marche, c’est aussi, en réalité, très rentable. Faire fonctionner votre entreprise dans le respect de l’environnement ne signifie pas que vous êtes un hippie, mais simplement que vous vous souciez de la qualité de l’environnement dans lequel vous vivez. Les propriétaires de restaurants ne se soucient souvent que des aliments qui se transforment en un repas à payer par les clients. Un tel état d’esprit fait passer au second plan le traitement correct des déchets. D’où l’importance de s’équiper de poubelles de tri alimentaire.

L’huile est un exemple concret de la transformation d’un traitement inapproprié des déchets en un problème. L’huile usagée est simplement jetée dans le système d’évacuation des eaux usées, où elle reste, durcit et devient un problème important par la suite. Les graisses ne se mélangent pas à l’eau et, si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent boucher les canalisations et les faire éclater, entraînant des milliers d’euros de frais de réparation à terme.

Les restaurateurs qui traitent leurs déchets correctement peuvent être ou non concernés par l’écologie, mais ils s’épargnent ces lourdes factures de réparation simplement en gérant leurs déchets de manière responsable. 

L’élimination correcte des déchets de cuisine protège l’environnement

Lorsque votre établissement respecte les procédures d’élimination des déchets, vous contribuez à la protection de l’environnement. Les déchets alimentaires qui arrivent dans une décharge produisent de grandes quantités de méthane, l’un des gaz à effet de serre les plus nocifs. En n’éliminant pas correctement vos déchets, vous contribuez au changement climatique. 

La gestion des déchets de cuisine protège vos clients

L’activité des restaurants consiste à servir des aliments de qualité à leurs clients. Des aliments sûrs et propres vont de pair avec des normes d’hygiène appropriées, en particulier là où les aliments sont préparés. Lorsque votre établissement se soucie de la façon dont les aliments sont préparés et utilise un système adéquat de recyclage des déchets alimentaires, cela se traduit par le bien-être des clients. 

L’élimination correcte des déchets vous protège, vous et vos employés

La propreté du lieu de travail et l’élimination appropriée des déchets de cuisine contribuent également à sécuriser le lieu de travail de vos employés et à faire en sorte qu’ils disposent d’un endroit sûr pour exercer leurs activités. Les employés sont en meilleure santé et moins sujets aux accidents, ce qui augmente leur productivité. En tant que propriétaire de l’entreprise, vous êtes également assuré que votre entreprise continuera à fonctionner sans avoir de problèmes pour respecter les normes d’hygiène. Vous pouvez également installer un purificateur d’air professionnel pour cuisine.

Comment gérer efficacement les déchets de cuisine

Nous savons que c’est essentiel, mais comment gérer les déchets de cuisine ? La cuisine d’un restaurant, surtout s’il est très fréquenté, doit produire beaucoup de déchets alimentaires, alors comment faire pour commencer efficacement ? Il existe de nombreuses façons de gérer efficacement les déchets de cuisine, et nous en examinons quelques-unes en poursuivant la lecture ci-dessous.

Évitez d’acheter en gros des articles que votre restaurant n’utilisera pas en gros. En bref, évitez de surstocker les articles dès le départ. Une erreur courante lors de l’achat d’articles pour un restaurant est que le fournisseur offre une bonne affaire sur certains articles en abondance. Achetez-les si votre établissement peut les stocker correctement, et par correctement, cela signifie que vous devez avoir la capacité et les bonnes conditions pour ces articles. Cela peut être tentant, mais ces articles peuvent très bien finir à la poubelle.

Soyez aussi précis que possible avec votre inventaire, ce qui signifie que vous devez savoir précisément ce que vous avez en stock et en quelle quantité à un moment donné. En étant au courant de tout cela, vous pourrez vous assurer que les aliments ne sont pas oubliés et que tout est utilisé en conséquence. Vos solutions en matière de gaspillage alimentaire commenceront toujours par un inventaire correct et précis.

En donnant les restes aux refuges et à l’association caritative locale, vous vous occuperez de l’excès de nourriture et vous élèverez le statut de votre communauté. Être célèbre de cette façon, surtout si vous êtes dans le secteur de la restauration, est toujours bon pour les profits, même si vous avez l’intention de simplement être gentil. Les articles dont vous pouvez faire don couvrent les surplus ou les restes de nourriture et les ingrédients relativement proches de leur date de péremption.

Modifiez votre menu pour qu’il soit aussi inclusif que possible ; cela signifie que les clients doivent toujours avoir le choix de ce qu’ils veulent inclure ou exclure de leurs repas. Par exemple, les gens ne veulent pas toujours avoir des frites avec leur hamburger, et si vous leur demandez à l’avance, les frites ne finiront pas par être indésirables et se retrouveront dans le bac des restes.

Le compostage des déchets alimentaires est toujours une excellente option pour les restaurateurs. Lorsqu’ils deviennent de la terre, vous pouvez les donner aux jardiniers locaux ou aux amateurs de plantes de votre région. Ainsi, non seulement vous faites du bien à l’environnement, mais votre établissement recevra le genre d’attention qui se traduit par des clients payants.

Faites attention aux dates d’expiration de tous les produits qui sont livrés à votre inventaire. Cela vous permettra d’éviter l’erreur coûteuse d’accepter des ingrédients qui ont déjà une faible durée de vie restante.

Ce que vous pouvez faire en tant que propriétaire de restaurant

Créer une équipe dédiée à la gestion des déchets

Selon la taille de votre établissement, vous pouvez créer une équipe ou désigner une personne chargée de surveiller spécifiquement vos efforts d’élimination des déchets. Non seulement vous serez en mesure d’examiner de plus près ce qui se passe à l’arrière de votre restaurant, mais cette activité sera également une activité d’engagement significative pour vos employés. De cette façon, votre restaurant peut effectuer un audit plus approfondi des déchets, ce qui vous donne une meilleure visibilité quant à la direction à prendre.

L’identification des types de déchets produits par votre établissement peut vous donner des indications précieuses sur les domaines que vous devez améliorer. Un audit approprié des déchets de restaurant vous conduira à décider si vous devez ou non sous-traiter l’élimination de vos déchets à une autre entreprise ou le faire vous-même.

Un autre grand avantage d’un audit des déchets de restaurant bien mené est que vous saurez quels aliments du menu ont le plus de restes et agirez en conséquence. Grâce à ces informations, vous pourrez modifier ou affiner votre menu jusqu’à ce qu’il y ait le moins de restes possible. Grâce à ces mêmes informations, vous pouvez également déterminer les portions correctes à servir à vos clients, car le plus souvent, la portion est trop importante. 

Formez votre personnel

Commencez par vos employés et formez-les à réduire efficacement les déchets produits au cours de la journée de travail. Il suffit de s’assurer que les employés sont correctement formés à la préparation des aliments pour que la quantité de nourriture gaspillée soit minimale. La préparation inadéquate des aliments contribue largement au gaspillage de nourriture dans les restaurants du monde entier. 

Même les mouvements vers et depuis la cuisine jouent un rôle dans la réduction des déchets dans le monde de la restauration. Par exemple, les serveurs travaillant dans les bars sont formés à se déplacer de manière circulaire pour éviter de renverser les boissons et minimiser les déchets. En bref, la gestion des déchets de cuisine commence toujours par les personnes qui y travaillent. 

Investissez dans des équipements de bonne qualité

L’étape de la préparation des aliments étant la plus propice au gaspillage, c’est une excellente idée d’investir dans un équipement de cuisine de bonne qualité. De petits détails, comme l’utilisation du bon couteau pour éplucher les fruits et légumes, permettent de s’assurer que tout est préparé comme il se doit. De tels détails s’additionnent et profitent à votre restaurant sur le long terme. Les équipements de gestion des déchets alimentaires de grande qualité ne font pas exception à la règle.

Alors que certains restaurants ont pour objectif d’être un restaurant sans déchets, la réalité fait qu’il est presque impossible d’y parvenir. Le simple fait de faire un effort conscient pour gérer correctement les déchets peut faire des merveilles pour votre entreprise, vos employés, vos clients et, surtout, pour l’environnement. Lorsque vos employés voient que le restaurant a cet état d’esprit d’aider à nettoyer l’environnement, ils seront d’autant plus fiers de faire partie de cet établissement et, à coup sûr, la communauté le remarquera.

 

La nécessité des abris fumeurs dans les lieux publics
Commander un tapis sur mesure chez un spécialiste en ligne