Isoler son bureau avec de la peinture, c’est possible !

Isoler son bureau avec de la peinture

L’isolation phonique d’un bureau demande parfois des travaux que l’on ne peut pas toujours entreprendre. Heureusement, il existe une autre solution pour réduire les nuisances sonores : la peinture isolante phonique. Découvrez comment isoler son bureau avec de la peinture anti-bruit, et éviter ainsi de gros travaux.

 

Peinture isolante phonique : qu’est-ce que c’est ?

Difficile d’imaginer qu’une simple couche de peinture puisse améliorer l’ambiance sonore d’un bureau. Pourtant, c’est le cas de la peinture anti-bruit.

Caractéristiques de la peinture isolante phonique

Aussi esthétique que pratique, la peinture anti-bruit permet de réduire les bruits d’un espace de travail, et ainsi améliorer les conditions de travail. Cette peinture acrylique s’applique facilement sur des murs et boiseries, et donne un aspect mat profond très esthétique. Ce ne sont pas ses seuls avantages, puisqu’elle offre aussi un très bon rendement (10 m² par litre), un temps de séchage court entre 2 couches (6 heures), et un temps de séchage complet de 2 heures.

La peinture isolante phonique est également peu polluante, puisque son taux de Composés Organiques Volatiles (COV) n’est que de 2 g/l (contre 30 g/l maximum autorisés par la réglementation).

 

Il est toutefois important de savoir que la peinture anti-bruit ne sera réellement efficace qu’après l’application d’une sous-couche dite « silence ».

Le fonctionnement de la peinture anti-bruit

La peinture isolante acoustique étonne par son efficacité. En effet, elle permet de réduire de moitié les bruits stridents et aigus d’un bureau. Elle est donc particulièrement utilisée pour atténuer les bruits d’alarme, de sonnerie, de musique, ou encore pour limiter les nuisances venant de l’extérieur.

Les propriétés isolantes phoniques de la peinture s’obtiennent grâce à un système de microbilles de verre qui stockent l’air, fonctionnant alors comme un système anti-bruit redoutable. La sous-couche « silence » agit alors comme un coussin d’air absorbant les sons.

Selon plusieurs études, les peintures isolantes phoniques peuvent atténuer le bruit de 3 à 15 décibels selon les marques et les types de peintures.

 

Comment choisir sa peinture isolante phonique ?

Finalement, une peinture anti-bruit se choisit comme une peinture classique. Si le rendu ne peut être que mat, il existe cependant plusieurs coloris disponibles. Il faut reconnaître que le produit est très innovant, et récent sur le marché de l’isolation phonique, aussi le choix des couleurs est un peu restreint. On retrouve donc une peinture anti-bruit en différentes teintes de blanc, en gris, ou en couleurs pastel, comme le mauve ou le bleu poudré.

Les nuances disponibles sont généralement claires et douces, parfaitement adaptées à la décoration d’un bureau.

 

Comment appliquer la peinture anti-bruit ?

Comme tout travaux de peinture, l’application de la peinture isolante phonique doit être faite minutieusement. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qui maîtrisera la technique parfaitement, évitant ainsi les coulures et autres traces.

Vous trouverez sur le site monarch-agencement.fr des professionnels capables d’isoler un bureau avec une peinture anti-bruit, en préparant bien le support, en choisissant les bons produits, et en appliquant minutieusement la peinture.

 

Prix de la peinture isolante phonique

La peinture anti-bruit est encore toute récente, et ne se trouve pas aisément en magasin de bricolage. Il peut donc être difficile de trouver des peintures isolantes phoniques en magasin physique. Il est conseillé d’appeler différentes enseignes pour connaître les disponibilités.

Sinon, acheter la peinture anti-bruit en ligne semble être une solution rapide et sûre, qui permet de s’équiper facilement, et d’obtenir un plus large choix de peintures.

Le prix de la peinture anti-bruit est d’environ 20 € le litre. Un montant auquel il faut ajouter la sous-couche « silence », qui coûte environ 16 € le litre.

 

Vous aimeriez améliorer l’isolation phonique de votre bureau sans entreprendre de gros travaux. Pensez à la peinture isolante acoustique. Monarch Agencement peut vous accompagner dans votre projet.

 

 

A quoi sert le matériel de visioconférence ?
Se faire livrer des plats pour repas de famille