Comment aménager le bureau des chefs d’entreprise ?

Le bureau de direction est une pièce privée qui mérite un traitement particulier. Généralement, un chef  d’entreprise passe plus de cinquante heures par semaine au travail. C’est pourquoi son bureau est devenu un lieu multifonctionnel. C’est un espace de travail, de réunion, d’échange, de relaxation, d’inspiration et de concentration. Donc, l’aménagement doit répondre à toutes les préoccupations d’un chef d’entreprise auxquelles il est confronté dans la semaine de travail.

Quel est emplacement idéal pour un bureau de direction ?

Lors de l’aménagement bureau de direction,  le choix de l’emplacement est primordial. Choisissez un espace silencieux, lumineux et spacieux. Il est conseillé d’isoler le bureau des endroits trop fréquentés comme les sanitaires, les zones de circulation, les entrées principales et la cafétéria pour éviter les odeurs, les bruits et les distractions. Cependant, le bureau de direction doit être proche de ceux avec qui le directeur est en étroite collaboration (partie administrative, associé, secrétaire…). D’ailleurs, une bonne luminosité est indispensable. C’est d’ailleurs beaucoup plus agréable de travailler avec l’éclairage naturel, surtout quand on travaille devant l’écran. Pour l’aménagement de bureau en entreprise, l’expertise d’AMSO peut vous accompagner dans la conception et la réalisation des travaux. C’est un spécialiste en aménagement de bureaux à Paris.

Comment décorer le bureau et quelle ambiance prévoir ?

Si vous souhaitez aménager le bureau des chefs d’entreprise, créez une ambiance conviviale pour l’entreprise. De même, concevez l’atmosphère de leurs bureaux avec des touches de couleur en accordant une attention particulière à la visibilité et à la luminosité de la pièce. Sélectionnez des couleurs, un thème ou un style graphique agréable. En fait, l’intérieur d’un bureau de direction doit se distinguer de ceux des collaborateurs. Par exemple, les matériaux utilisés sont des mobiliers plus design et haut gamme, en bois massif… On utilise également des éléments décoratifs originaux tels que des panneaux, tableaux, tapis, maquettes, rideaux pour le rendre unique et original. Enfin, pour un bureau au vert, il ne faut pas hésiter à installer des plantes à proximité des mobiliers design.

Quels mobiliers choisir pour un bureau de direction ?

Le bureau de direction doit personnalisé, confortable et fonctionnel, tout en veillant à choisir un design adapté à l’entreprise. Un directeur peut se permettre une table de bureau plus originale et plus spacieuse qu’un bureau classique. Le choix des matières de bureau est le plus important : il est préférable de privilégier les matériaux nobles comme le bois et le verre. Un bureau d’angle est plus fonctionnel et plus confortable, mais il doit y avoir suffisamment d’espace. Un bureau de direction doit aussi être meublé d’une table de réunion pour accueillir tous les partenaires lors des réunions d’affaires, ainsi que des chaises de bureau appropriées. Ce bureau doit être confortable pour impressionner les visiteurs (clients potentiels, les collaborateurs…). Pour les réunions non-programmées, aménagez un coin de détente équipé de plusieurs fauteuils et d’un canapé, le tout rassemblé autour d’une table basse.

Comment aménager un bureau individuel ?
Comment aménager un open space ?